Nous vous invitons à découvrir un choix de livres, gravures, photos, cartes postales... illustrant la ville de Mons, sa riche histoire, son patrimoine architectural, artistique et littéraire.
Nous espérons que vous prendrez plaisir à découvrir ces pages...

lundi 17 décembre 2012

Les plans de Guicciardini

 Plan de Mons
extrait de la
Description de tous les Pays-Bas,
de Lodovico Guicciardini.



   Mons, Hannoniae urbis potens et ampla, a Carolo Magno, Metropolitan mun[e]jze et caesareis privelegijs donato Trulla flu alvitur, propugnaculis et natura loci munitissima Gens humana et opulata, Saginariae Negatiatione dedita.

   Ce plan figure dans une nouvelle édition de la Description de tous les Pays-Bas, de Lodovico Guicciardini, attribuée à Cornelis Claesz dans laquelle le texte de l’édition plantinienne de 1582 a été actualisé par Pierre Montanus. À l’occasion de cette nouvelle édition, un nouveau cuivre fut réalisé dont on connaît deux états. Celui présenté ici est le second (il porte le numéro 84 dans l’angle inférieur droit, à gauche du cartouche) et il fut placé dans les éditions d’Amsterdam et d’Anvers, publiées par Blaeu et Jansonnius, de 1612 à 1648.

Dimensions :
   - dessin : 310 x 230 mm.

Bibliographie :
   - Christine Gobeaux, Mons au XVIe siècle. Catalogue descriptif des vues, plans et sièges, dans Annales du Cercle archéologique de Mons, t. 81, pp. 429-433. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire