Nous vous invitons à découvrir un choix de livres, gravures, photos, cartes postales... illustrant la ville de Mons, sa riche histoire, son patrimoine architectural, artistique et littéraire.
Nous espérons que vous prendrez plaisir à découvrir ces pages...

mercredi 31 août 2022

Cour de l'Hôtel de Ville de Mons, par Louis Haghe


 Si vous souhaitez reproduire tout ou partie de cet article,
merci de ne pas oublier d'en citer la source :
Mons en livres et en images : http://monsenlivresetenimages.blogspot.com/

 

HAGHE (ou Hagué, Louis) — Cour de l'Hôtel de Ville de de Mons.

Tournai, Dewasme et Cie, [1823-1824].


   Cette lithographie est la septième de la septième livraison de la Collection historique des principales vues des Pays-Bas, dédiée au Roi, imprimée par Josué Casterman (l'album comptait douze livraisons et 96 planches).
   C'est à l'initiative de l’éditeur tournaisien Antoine Dewasme et d'Auguste Prosper Basterot de La Barrière (Toulon, 1792 - Peripgnan, 1844) que l'édition de ce recueil, qualifié d'« incunable de la lithographie » fut réalisée.
   La vue de la Cour de l'Hôtel de Ville de Mons est signée par l'artiste tournaisien Louis Haghe (ou Hagué, Tournai, 1806 - Stockwell, 1886), élève du chevalier de La Barrière, dont la brillante carrière en Angleterre lui valut le titre de « dessinateur attitré de la reine Victoria ».


Dimensions :
   - Image : 155 x 217 mm.
   - Feuille : 292 x 419 mm.

 



Texte accompagnant cette estampe :
   En 1440, sous le gouvernement de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, les échevins de la ville de Mons, voyant, avec une extrême douleur, la misère qui accablait le peuple et l'indigence des malheureux ouvriers qui étaient sans travail, formèrent la résolution de faire bâtir l'Hôtel-de-Ville, pour leur donner, en travaillant, de quoi subsister. Ils demandèrent à leur souverain un décret pour le construire à la place d'un hôpital qui avait été fondé, l'an 1295, par Jean Vilain. Le duc de Bourgogne ayant accordé la demande des échevins, l'Hôtel-de-Ville fut commencé en 1441, et terminé en 1444, couverte de tuiles ; mais l'an 1606, les grands vents ayant emporté le toit, on le recouvrit d'ardoises. L'an 1718, on commença à travailler au dôme qu'on éleva au-dessus du toit, par suite d'une résolution prise en conseil de ville, le 27 septembre de la même année.


Bibliographie :
   - Sorgeloos (Claude), Collection historique des principales vues des Pays-Bas, dédiée au Roi.
   - 
Le Bailly de Tilleghem (Serge), La première époque de la lithographie à Tournai (1822-1826), dans Mémoires de la Société royale d’Histoire et d’Archéologie de Tournai, tome 2, p. 237-303.

   ______

 

Toute collaboration étant la bienvenue, n'hésitez pas à me faire connaître vos commentaires, informations complémentaires, remarques, corrections...
Merci !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire