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lundi 1 août 2022

Daniel Meisner - Vue de Mons (1638)

 

 
Si vous souhaitez reproduire tout ou partie de cet article,
merci de ne pas oublier d'en citer la source :
Mons en livres et en images : http://monsenlivresetenimages.blogspot.com/

 

MEISNER (Daniel).

Bergen in Hennegaw. Nicht dem baum sondern dem schatten.

Nuremberg, Fürst, 1638.

 



Gavure sur cuivre coloriée, extraite de la Sciographia cosmica, tome IV : Libellus novus politicus Emblematicus Civitatum Pars Quarta.
 

Dimensions :
   - Trait carré : 144 x 68 mm.
   - Cuvette : 148 x 97 mm.
   - Feuille : 205 x 160 mm.

 

Portrait gravé de Daniel Meisner
par Sebastian Furck.

   Daniel Meisner (Komotau, Bohême, 1585 - Francfort, 1625) fut l'auteur du Thesaurus philopoliticus, une collection de vues de villes d'après les travaux de Merian, Braun et Hogenberg, Münster, publié pour la première fois à Francfort, en 1623.
   La première édition contenait 52 vues.
   La seconde, considérablement augmentée, parut en 1624 avec 416 vues.
   La troisième, publiée par Paulus Fürst, à Nuremberg, en 1638, sous le titre Sciographia Cosmica, contenait environ 830 gravures ; celle consacrée à Mons, présentée ici, est la soixante-deuxième du tome IV, d'où la numérotation « D62 » dans l'angle supérieur droit.

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   Christine Gobeaux décrit la gravure dont « le titre en allemand est situé au-dessus de la ville, de part et d'autre de la tour à l'horloge. Le panorama est vu du sud-est. La gravure est illustrée, à l'avant-plan, par un homme debout sous l'ombre d'un arbre, à sa droite, un chasseur et son chien. Sous la vue de la ville, texte gravé en latin et en allemand.

 

   Les gravures de Daniel Meisner occupent une place particulière dans l'iconographie car chacune comporte une représentation emblématique et des vers en latin et allemand. Cette œuvre combine, en fait, deux genres très populaires à l'époque : les livres d'emblème et les atlas consacrés aux villes comme celui de Braun et Hogenberg.
   La vue de Mons montre de nombreuses similitudes avec celle parue dans l'atlas de Braun et Hogenberg : dans le tracé de l'enceinte, l'intérieur de la ville ; le nombre de clochers est le même. Seuls diffèrent nettement le ciel où le titre Bergen in Hennegaw s'inscrit de part et d'autre de la tour à l'horloge, et l'avant-plan. »

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   Le personnage qui se trouve à l'avant-plan, à gauche, n'est évidemment pas là par hasard. Dans la table de l'édition de 1626, un texte en allemand vient éclairer les citations latine et allemande qui figurent sous la gravure :
  
         Die sich einer oder der anderen religion gleisnerischer weise
         und mit den eisserlichen gebarden annemen nur amb ihres nusen willen
         find diesem mann gleich
         der in grosser sommerhise under dem baum stehend
         seinen hut ab dem haupt nimbt
         nicht dass er dem baum reverens erzeige
         sondern damiter destuhlen schattens geniesse.


   En mai 1572, l'investissement de la ville de Mons et son occupation par Louis de Nassau et ses soldats huguenots, puis son siège et sa reprise par les troupes du duc d'Albe, fut un épisode important des guerres de religions.
   L'auteur de la gravure profite de l'occasion pour évoquer la question de la conversion plus ou moins hypocrite au catholicisme : l'homme se découvrant devant l'arbre ne signifie pas qu'il fait sa révérence à l'arbre mais qu'il aime l'ombre...


Bibliographie :
   - Gobeaux (Christine), Mons au XVIe siècle. Catalogue descriptif des vues, plans et sièges, dans Annales du Cercle archéologique de Mons, t. 81, V.005, pp. 349-353.

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