Carte porcelaine de l'Association libérale de l'arrondissement de Mons
merci de ne pas oublier d'en citer la source :
Mons en livres et en images : http://monsenlivresetenimages.blogspot.com/
Menu du Banquet offert au Président de l'Association libérale de l'arrondissement de Mons. Monsieur L. Doutremer. 25 mai 1847. Carte-porcelaine avec mention manuscrite, 151 x 235 mm. .
Dimensions :
- 151 x 235 mm.
Léopold Doutremer naquit à Mons le 30 septembre 1780 et mourut, quelques mois après le banquet, à Paris le 6 octobre 1847.
Notice de René Plisnier :
Homme d'affaires et homme politique. Il fait ses humanités au Collège de Tournai et entreprend ensuite des études de pharmacie qu'il ne mène pas à leur terme. Officier dans la Garde nationale sous l'Empire, il est aussi juge suppléant au Tribunal de commerce de Mons (1837,1840-1841) et juge à ce même tribunal (1838-1839, 1844-1847). Après son mariage, il reprend à Mons la direction de l'hôtel du Singe d'or, qui appartient à son épouse Caroline Fraipon, et organise des entreprises de messagerie. Membre du conseil communal de la ville de Mons de 1836 à 1847, il s'est fortement impliqué dans la création du théâtre communal inauguré sur la Grand-Place en 1843. Il a contribué à l'élaboration des plans, n'hésitant pas à voyager en Belgique et en France, accompagné de l'architecte Charles Sury, afin d'étudier ce qui s'y fait en ce domaine et de s'en inspirer pour améliorer son projet. Celui-ci, après révision par Pierre-Bruno Bourla, architecte en chef de la ville d'Anvers, est adopté par le conseil communal le 10 avril 1841. En matière politique, Doutremer contribue largement à la création de l'Association libérale de l'arrondissement de Mons, dont il assume la présidence. Il est encore membre de la loge La Parfaite Union, où il occupe la fonction de Très Sage à plusieurs reprises. Durant ses loisirs, Doutremer écrit des chansons, mais ses vers sont restés inédits.
Bibliographie :
- Mathieu (Adolphe), Doutremer (Léopold-Lambert), dans Biographie montoise, dans Mémoires et Publications de la Société des Sciences, des Arts et des Lettre du Hainaut, t. VII - 1847, pp. 323-325.
- Plisnier (René), Doutremer (Léopold), dans 1000 personnalités de Mons & de la région, pp. 315-316.
______
Toute
collaboration étant la bienvenue, n'hésitez pas à me faire connaître
vos commentaires, informations complémentaires, remarques,
corrections...
Merci !